Des taches blanches sur vos dents ? Fluorose

Vous connaissez peut-être quelqu’un qui en a ou vous en avez vous-même : des taches blanches sur vos dents. C’est dû à la fluorose. Cela ne gêne pas certaines personnes lorsque ce n’est pas trop grave, mais si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous êtes probablement à la recherche d’une solution pour faire disparaître ces petites taches. Continuez votre lecture et découvrez ce que nous pouvons vous expliquer sur ce sujet.

C’est quoi ces taches blanches sur mes dents ?

La fluorose apparaît lorsqu’un enfant âgé entre 6 mois et 5-6 ans absorbe trop de fluorure. C’est durant cette période que se forme la dentition adulte à l’intérieur de la gencive de telle sorte qu’elle soit prête à pousser lorsque l’enfant perd ses dents dès l’âge de 6 ans.
Cette anomalie dans l’émail n’est pas toujours bénigne, elle peut parfois déformer la dentition et être perçue comme gênante par les adultes. En quantité limitée, le fluorure renforce l’émail de telle sorte qu’il puisse mieux défendre les dents contre les attaques acides et ainsi réduire les risques de caries. C’est pour cela qu’il est également ajouté aux dentifrices. Dans sa forme grave, la fluorose crée des stries à la surface des dents, ce qui peut favoriser la formation de caries. Les dents peuvent aussi devenir jaunâtres.

Fluorose | les taches blanches sur vos dents

Les formes graves de fluorose sont rares dans nos contrées, mais elles sont bien présentes par exemple dans des pays où les eaux souterraines contiennent naturellement beaucoup de fluorure, comme c’est le cas dans certaines régions d’Inde ou d’Amérique du Sud. Certains pays ajoutent même du fluorure dans l’eau pour lutter contre les caries chez les habitants. En Belgique et aux Pays-Bas, aucun fluorure n’est ajouté à l’eau potable. Le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique estime que le fluor n’est pas essentiel au développement et, au vu de la faible marge de sécurité, il n’est simplement pas ajouté à l’eau du robinet. Une utilisation locale du fluorure, comme dans les dentifrices ou dans les bains de bouche est d’ailleurs plus efficace contre les caries sur les incisives et les canines que l’absorption via l’eau et/ou la nourriture.

Comment puis-je faire disparaître ces taches blanches de fluorure ?

À votre niveau, vous ne pouvez rien y faire. Étant donné que la fluorose se situe dans la couche de l’émail de vos dents, votre dentiste ne pourra pas non plus les faire disparaître en polissant ou en ponçant les dents sans leur causer des dégâts importants. Si c’est malgré tout ce que vous souhaitez, il faudra dans tous les cas appliquer une couche de recouvrement sur la dent pour la protéger. Il vaut mieux alors opter directement pour les facettes dentaires. Les plus belles facettes (ou facings) sont celles fabriquées en porcelaine (= céramique) dans un laboratoire dentaire. La porcelaine a l’avantage d’être un matériau qui reste blanc en permanence et qui est également très résistant. C’est le matériau qui ressemble le plus à vos dents naturelles et il dure longtempsC’est également avec ce matériau que GlamSmile travaille afin de garantir la meilleure qualité. Les facettes peuvent également être fabriquées en composite. C’est ce que les dentistes utilisent la plupart du temps pour combler les petits trous, mais le composite est moins résistant et se décolore au fil du temps.

solution fluorose | facettes dentaires

photo avant et après facettes dentaires de GlamSmile

Vous souhaitez savoir comment embellir votre sourire ? Posez vos questions à notre consultante Smile ou fixez un rendez-vous pour un Conseil Smile gratuit et sans engagement.